H.Cup : Toulouse parachève le bon week-end des clubs français

Publié le par JB

Toulouse, vainqueur dimanche des London Irish (37-17), bonus offensif à la clé, s'est remis en selle et a parachevé le beau week-end des Français, lors de la 2e journée de Coupe d'Europe de rugby, qui affichent un bilan de six victoires et d'une défaite, Bourgoin au Munster.

Comme Toulouse, Perpignan et Agen ont arraché des résultats probants face à des clubs anglais. l'Usap a battu les Wasps (19-12), un "grand d'Europe", et le SUA est allé battre Gloucester (32-26), à la surprise générale.

Le Stade Français a, lui aussi, gagné (27-14), mais dans la douleur, face aux Gallois de Neath-Swansea, tandis que Biarritz et Castres ont eu la partie facile face à des équipes italiennes (Parme et Trévise).

En revanche, c'est le plus logiquement du monde que Bourgoin a buté (23-41) en Irlande sur un Munster à la hauteur de son statut de champion d'Europe.

La 3e journée s'annonce riche en chocs avec Leinster-Agen, Stade Français-Sale, Castres-Perpignan et Llanelli-Toulouse. Biarritz ira en Ecosse affronter les Borders.


Poule 1: L'Usap relève la tête
Perpignan, avec son succès sur les Wasps (19-12), champion d'Europe 2004 et 2e du Championnat d'Angleterre, s'est rassuré et réconcilié avec son public, même si ne pas concéder un point de bonus aux Londoniens en fin de match aurait été judicieux. Le match à trois Usap-Wasps-Castres pour la première place s'annonce passionnant, avec un Castres-Perpignan des plus importants pour la prochaine journée.

Poule 2 : Scénario parfait pour Agen
La très belle performance d'Edimbourg à domicile, dimanche, face au Leinster (25-24), demi-finaliste l'an passé, fait les affaires d'Agen, vainqueur surprise à Gloucester (32-26), samedi. Le scénario est parfait pour les Agenais: un point de bonus offensif, un succès qui élimine presque Gloucester et une défaite du Leinster qui lui offre la place de leader... Le 9 décembre, le choc Leinster-Agen promet d'être explosif.

Poule 3 : Le Stade Français réaliste
Opposé à une valeureuse et créative équipe de Neath-Swansea, qui méritait bien mieux, le Stade Français a su garder la tête froide, avec un succès sans bonus (27-14). Il faudra, en tout cas, compter avec les Ospreys, victorieux de Sale à la 1re journée, pour la qualification. Les Parisiens recevront Sale (2e) au Parc des princes le 10 décembre pour une épreuve de vérité. Un succès serait plus que bienvenu pour les Parisiens, car après, il leur faudra se rendre en Angleterre (4e journée) et au pays de Galles (5e journée). Sacré programme.

Poule 4 : Munster sans pitié
Comme prévu, le Munster a été sans pitié pour Bourgoin (41-23), pris dans la lessiveuse de Thomond Park (6 essais irlandais). Après leur défaite à domicile face à Cardiff, les Berjalliens peuvent presque déjà dire adieu à l'Europe, à moins d'enchaîner les exploits. Les Anglais de Leicester sont revenus dans la course avec leur succès à Cardiff (17-21), dimanche.

Poule 5 : Toulouse respire
Les Toulousains, corrigés en Ulster pour la 1re journée (3-30), respirent après leur succès (37-17) face aux London Irish, dimanche à domicile. Le point de bonus paraissait indispensable, le Stade Toulousain l'a pris. Voilà les Toulousains relancés, à la poursuite de Llanelli, qui a dominé Ulster (21-15), vendredi. Lors de la 3e journée, Toulouse devra aller au Millenium Stadium défier les Gallois pour la gagne.

Poule 6 : Le BOPB trace sa route
Seule équipe à avoir pris le maximum de points possibles en 2 journées (10 sur 10), Biarritz, vainqueur de Parme (50-7) trace sa route sans souci et peut voir venir, maintenant qu'il a battu Northampton (1re journée) dans la poule la plus "facile". Le 8 décembre, le déplacement du BOPB aux Borders ne devrait pas être insurmontable. Les Ecossais ont été battus samedi (37-13) par Northampton, qui se replace derrière le BOPB.



Source : AFP

Publié dans Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article